5 conseils pour choisir la meilleure option de revêtement de sol commercial

Considérez vos besoins

Ne vous lancez jamais à l’aveuglette dans un projet de revêtement de sol. Dressez la liste des besoins et des exigences légales de votre entreprise en matière de revêtement de sol. Dois-je respecter des cotes de glissement ? Ces carreaux donneront-ils à mon espace commercial la sensation et l’apparence voulues ? Ce sont toutes des questions que vous devriez vous poser avant de faire votre choix sur une option de revêtement de sol commercial. Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons énuméré ci-dessous quelques points à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Bruit

Le bruit est un facteur important pour les entreprises qui travaillent dans des secteurs tels que le commerce de détail et même la fabrication. Le bruit des roues qui roulent sur un long sol en céramique va-t-il gêner les clients qui font leurs achats ? Le bruit d’un chariot élévateur à fourche de deux tonnes se déplaçant sur le sol dépassera-t-il le seuil de bruit acceptable dans un environnement de production ?

Trafic piétonnier

Il s’agit d’un point important qui a un impact sur les points qui seront abordés ultérieurement, tels que le nettoyage et l’entretien, la santé et la sécurité. Si votre entreprise utilise des véhicules de transport de marchandises et des machines lourdes, vous aurez besoin d’une option plus solide et plus durable. Par exemple, la céramique se fissurerait et s’abîmerait facilement sous le poids des machines lourdes, alors qu’un revêtement de sol en carreaux de PVC de qualité supérieure supportera des poids et des pressions extrêmement élevés.

Pensez à l’image de votre entreprise

Il est facile de se précipiter et de choisir l’option qui répond en tous points à vos besoins, sans tenir compte d’un facteur important : à quoi ressemblera mon espace et correspond-il à l’image de mon entreprise ? Comme beaucoup d’autres spécialistes des revêtements de sol, la première chose que nous faisons lorsque nous nous rendons dans une autre entreprise, c’est de regarder vers le bas. Les gens seraient très surpris de voir à quel point l’aspect, la sensation et le toucher d’un sol pour une entreprise sont planifiés.

Prenons l’exemple du LVT (luxury vinyl tiles), avec des milliers de variations et de designs, le choix peut être difficile mais, par exemple, pour une boutique de vêtements haut de gamme, l’entreprise optera pour un LVT au design élégant plutôt que pour un look industriel en béton, vous voyez l’idée. Un autre exemple est celui des entreprises qui font réaliser leur revêtement de sol avec une marque, comme des logos d’entreprise et des photos de produits.

Les temps de nettoyage et les exigencesments

Des éléments tels que les heures d’ouverture du magasin et la disponibilité d’un environnement de travail animé peuvent conduire au choix de certains types de revêtements de sol. La céramique et l’époxy se tachent facilement, ce qui signifie que beaucoup de soins et un nettoyage régulier peuvent être un frein et une perte de temps. Des éléments tels que les produits chimiques utilisés et la préparation d’une routine de nettoyage pour l’avenir entreront en jeu lorsque vous déciderez de l’option de revêtement de sol commercial à choisir.

Santé et sécurité

Le point le plus important de tous est la santé et la sécurité. Vous devez protéger les employés et les clients. Un facteur clé est l’indice de glissance, qui est à nouveau déterminé par le trafic piétonnier et par les personnes et les objets qui utiliseront le revêtement de sol. L’esthétique est essentielle, mais la santé et la sécurité sont primordiales.

Pourquoi ne pas demander un échantillon ?

Enfin, ne laissez pas le hasard décider, commandez des échantillons. La plupart des entreprises de revêtements de sol commerciaux proposent un service d’échantillonnage qui permet d’envoyer un carreau ou une bande pour vous donner une idée du produit.