Introduction à l’installation du revêtement de sol emboîtable

RECOMMENDED METHOD OF INSTALLATION: These notes have been prepared as a guide only, the information is supplied in good faith but without guarantee as site conditions vary and are beyond our control.

POINT À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE COMMENCER L’INSTALLATION:

  • POSE LIBRE OU COLLE ? R-Tile peut être installé sur n’importe quelle surface dure et dans presque toutes les situations, n’aura pas besoin de colle. Nous recommandons de coller les dalles dans les situations suivantes.

    • LUMIÈRE DIRECTE DU SOLEIL - il est conseillé de coller les dalles dans les zones sujettes à la lumière directe du soleil comme les entrées et derrière une vitrine, façades de magasin vitrée, aires de chargement orientées sud etc. Il est possible que les dalles en contact direct avec la lumière du soleil deviennent très chaudes et se dilatent plus vite et à un taux plus haut que le reste des dalles

    • CAMIONS LOURDS ET/OU DIAMÈTRES DE BRAQUAGE RÉDUITS – Certains chariot élévateur et transpalette peuvent causer des problèmes, des camions lourds avec de petites roues, spécialement les camions électriques dont la batterie est située sur la roue motrice. Si vous utilisez ce type de véhicules, nous vous conseillons fortement de tester les dalles avec les camions avant de prendre une décision sur l’épaisseur.

    • SOURCES EXTERNES DE CHALEUR/CONVERTISSEURS CATALYTIQUES - Fours, fourneaux et convertisseurs catalytiques peuvent rendre le sol extrêmement chaud et causer la dilatation des dalles. Pour éviter ce problème, collez les dalles de la zone en face du four ou au niveau du convertisseur catalytique où la voiture sera laissée.

TACHES/DÉCOLORATION

  • TRACE DE PNEUX EN CAOUTCHOUC - Il est possible que certains pneus en caoutchouc laissent des taches sur les dalles, c’est le résultat d’une réaction chimique qui arrive entre l’antioxydant utilisé dans certains caoutchoucs et le plastifiant dans le vinyle. La réaction est de couleur marron, donc moins visible sur certaines couleurs de dalles (gris noir, terre cuite et noir). R-Tile recommande que si votre application est susceptible d’être tachée par des pneus, des teintures capillaires et autres agents chimiques, de considérer l’application d’un produit protecteur en polyuréthane, sans solvant, à deux composants, anticouleur/antitache. Nous recommandons d’utiliser les produits Dr Schultz.

  • STABILITÉ UV – R-Tile n’est pas recommandé pour une utilisation extérieure et les couleurs sont sensible aux UV

  • CONTRÔLE DES LOTS – Chaque lot est fabriqué à la commande. Les lots ont des différences de bain aussi lors d’un complément de commande il suffira d’indiquer le numéro du lot précédement posé afin de recevoir le même bain.

OUTILS ET ÉQUIPEMENTS :

Vous avez seulement besoin d’un maillet en caoutchouc non marquant ou d’un marteau, d’une craie à tracer ou une autre méthode pour garder le carré de dalles et une façon de couper les dalles. R-Tile peut être coupé en utilisant plusieurs méthodes, beaucoup dépendra de la préférence personnelle, expérience et des outils que vous avez sous la main mais nous recommandons les suivants :

  • Massicot

  • Cutter/couteau utilitaire avec une lame concave

  • Utilisez toujours une règle et des gants résistants

  • Une scie électrique avec une lame à bois brut ou médium

  • Une scie sur table ou une scie sauteuse avec une lame à bois brut ou médium

POINTS IMPORTANTS–

  • Laissez les dalles s’acclimater minimum 24 heures (Impératif), la température minimale d’installation recommandée est de 15ºC

  • Séparez les cartons et répandez les dalles sur le sol avant de commencer

  • Commencez par le centre et créez un carré en utilisant la craie ou un laser

  • Ne forcez pas sur les dalles, commencer par un angle puis martelez gentiment les fixations periphériques ensemble

  • Laisser les dalles se poser sur le support avant de mesurer et de couper contre les murs. Les coupes se font en dernier

  • Laissez un minimum de 5mm d’espace entre les dalles et le mur ou tout autre obstacle, (poteau, cloison, machine non déplaçable. Si vous souhaitez boucher cet espace, appliquez un mastic acrylique la couleur des dalles

ÉTAPE 1 – TEMPÉRATURE – PERMETTEZ AUX DALLES DE S’ACCLIMATER

  • L’installation ne devrait pas se faire à une température sous les 15ºC

  • N’essayez pas d’installer la dalle juste après la livraison, les dalles doivent s’acclimater à la température de la pièce avant l’installation. Nous recommandons d’attendre 24 heures mais cela dépendra de la température, plus la pièce est chaude, plus les dalles s’acclimateront vite. Si le temps est court, nous recommandons de diviser la palette de dalles en petits blocs pour aider l’acclimatation et si l’installation doit se faire sous les 15ºC, laissez un espace plus grand entre les dalles et les points fixes (mur, cloison, etc.) environ 10 mm puis créez un joint de dilatation tous les 10 mètres de 5 mm.

ÉTAPE 2 – PRÉPARATION

  • Balayez ou aspirez le sol pour enlever tous obstacles instables. Rabotez toutes les bosses sur le support. Bouchez les trous à l’aide d’une ciment base résine a prise rapide. Pour les surfaces irrégulières qui requièrent un nivellement utiliser un réagréage de type P3 minimum.

ÉTAPE 3 – MISE EN PLACE

  • La mise en place/le point de départ est différent pour la fixation ouverte ou cachée

  • Important : il est essentiel pour chaque pose que l’équarrage des dalles soit respecté et surveillé. Nous recommandons fortement d’utliser un laser ou une équerre de charpentier afin de verifier fréquemment.

  • Etant donné que la pose est très rapide l’erruer du débutant est d’oublier ces vérifications. Si cela est le cas, ce n’est pas grave, il suffit de démonter la zone incriminée et remonter les dalles conformément.

ÉTAPE 4 – MÉTHODE D’INSTALLATION

  • Une fois le point de départ identifié et les lignes droites créées, il est temps de commencer à poser les dalles.

  • Notre première recommandation est de poser les dalles sur le sol, cela leur permettra de se mettre en température.

  • nsuite, connectez les dalles ensemble en partant d’un angle puis remonter vers l’angle opposé en frappant les fixations periphériques grace à un maillet.

L’installation des dalles R-Tile est aussi simple que de faire un puzzle, si les joints ne vont pas ensemble sans forcer, il se peut que vous ayez fait quelque chose incorrectement. Le premier signe des difficultés sera toujours si les dalles ne connectent pas ensemble avec une simple frappe avec le marteau, cela indiquera que les dalles ne sont pas correctement alignées.

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR LES DALES R-TILE À JOINTS OUVERTS :

1. Commencez le plus près possible du centre de la pièce.

2. Utilisez une craie ou un laser pour créer les lignes A-A et B-B. Assurez-vous que ces lignes sont à angle droit.

3. À l'aide du maillet en caoutchouc, tapotez les lignes ensemble en commençant au coin de la dalle et en allant vers le bord de la dalle.

4. Progressez en cercle en remplissant les coins.

5. Une fois que toutes les dalles entières ont été installées, laissez le sol se mettre en place avant de mesurer et d'ajuster les coupes de finition.

6. Assurez-vous de laisser un espace d'expansion d'au moins 5 mm entre les dalles et tout point fixe.

Vous avez une question ?

Contactez-nous gratuitement au 0800 028 4722 ou par e-mail à [email protected]

CONTACT US
close slider

[recaptcha size:compact]