Les entreprises peuvent rencontrer un certain nombre de problèmes pendant les mois d’hiver, mais leur revêtement de sol commercial ne devrait pas en faire partie. L’hiver peut causer des problèmes de logistique et même de personnel lorsque le temps froid frappe, mais l’une des dernières choses auxquelles les gens s’attendent est de devoir remplacer une grande partie de leur sol suite à des dommages.
Nettoyage régulier
Laisser un sol sans entretien ni nettoyage peut entraîner des dommages dus aux produits chimiques et aux débris. Un moyen très simple d’éviter cela est de mettre en place un programme de nettoyage régulier et de s’assurer que votre sol commercial est entretenu avec les produits chimiques appropriés.
Sceller le plancher
Dans certaines circonstances, le sol de votre entreprise peut avoir besoin d’être scellé à l’aide de produits d’étanchéité. Avec le temps froid et l’humidité vient le risque de fissuration des solutions de revêtement de sol en époxy et en carreaux de céramique. Les dalles de sol en PVC à emboîtement constituent une solution de revêtement de sol commercial qui permet de réduire le risque de fissures.
Évitez le sel sur le sol
L’un des plus grands risques en hiver pour les revêtements de sol peut être le sel. Dans le monde d’aujourd’hui, le sel a été modifié chimiquement pour mieux affronter les matins glacés. Le problème majeur est que cela peut endommager votre sol. Une fois que le sable, la saleté et l’eau sont mélangés, ils peuvent constituer une combinaison mortelle, laissant des rayures et des ébréchures qui conduiront au remplacement de zones entières. La solution consiste à effectuer un nettoyage régulier et à veiller à ce que des zones de tapis et de drainage soient disponibles pour s’assurer que le mélange n’est pas promené sur toute la surface du sol.
Évaluation des risques
Échouer à se préparer et se préparer à échouer ! Avant que l’hiver n’arrive avec ses menaces potentielles pour votre sol commercial, effectuez une évaluation des risques. Que se passe-t-il si un tuyau gelé éclate ? Que faire si les résidus de sel endommagent votre sol au-delà de toute réparation ? Que faire si un client glisse sur une zone humide où l’eau s’est accumulée en raison d’une pente dans votre sol ? Ce sont toutes des situations possibles qui peuvent être évitées grâce à une bonne évaluation des risques et à la mise en place de plans pour le cas où elles se produiraient.
Un drainage adéquat
Il s’agit d’un point évident, mais il est surprenant de constater que, lors de pluies extrêmes ou de chutes de glace et de neige, de nombreuses entreprises se retrouvent avec de grandes flaques d’eau et des dégâts dans leur atelier ou leur espace de travail. Veillez à ce que le drainage soit débloqué et correctement positionné pour traiter de grandes quantités d’eau. La dernière chose dont une entreprise a besoin est un temps d’arrêt, car le temps, c’est de l’argent.
Nettoyage des laveuses-laveuses-sécheuses
Grâce à des solutions telles que les dalles de sol à emboîtement et les machines de nettoyage époxy, il est possible d’entretenir de grandes surfaces. Ces machines sont équipées de patins de récurage et de courroies en caoutchouc pour évacuer l’eau sale et les pierres qui ont pu se loger dans la machine ou le patin.
Santé et sécurité
Enfin, et c’est un point important. Lorsqu’un nettoyage, un entretien ou une réparation est effectué sur votre sol, la sécurité du personnel et des clients est primordiale. Délimitez clairement les zones endommagées et signalez le nettoyage en cours par des panneaux afin d’éviter les blessures ou les retards. Une signalisation au sol peut sembler évidente mais elle peut sauver des accidents et éviter des incidents majeurs.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à appeler l’équipe de R-Tek et laissez-nous vous aider à préserver votre revêtement de sol commercial.