ESD et antistatique : Quelle est la différence ?

Une charge électrostatique peut se produire lorsque deux objets chargés électriquement entrent en contact et provoquent de l’électricité statique. Elle est très fréquente sur les lieux de travail en raison des appareils électroniques et des employés. En raison des décharges électrostatiques, les environnements fonctionnant avec des équipements et des produits électroniques courent le risque de problèmes plus importants tels que des pannes instantanées et latentes des machines.

Il est important de mettre en place une solution de revêtement de sol capable de gérer et de prévenir l’impact des charges électrostatiques. Le plus souvent, vous pouvez envisager un revêtement de sol ESD ou antistatique comme solution. Il est important que vous compreniez la différence entre chaque revêtement de sol et vos propres exigences environnementales pour vous assurer que vous choisissez la bonne solution de revêtement de sol. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant les revêtements de sol ESD et antistatiques.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol ESD ?

Les revêtements de sol à décharges électrostatiques (ESD ) sont une solution de revêtement de sol créée à partir d’une combinaison de matériaux afin de réduire la charge électrostatique provenant du revêtement de sol, de l’électronique et du contact physique. Une solution de sol ESD agit comme un conducteur pour faire circuler et contrôler intentionnellement le courant électrique et réduire/éliminer les décharges électrostatiques qui se produisent généralement sur les lieux de travail lorsque les travailleurs se déplacent dans l’usine et utilisent des machines, ce qui peut entraîner un choc. Cette situation est plus fréquente dans les usines, les entrepôts et les environnements industriels.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol antistatique ?

Les revêtements de sol antistatiques font également référence à la prévention de l’accumulation d’électricité statique. Les revêtements de sol antistatiques sont créés avec une couche de finition qui contrôle et dissout l’électricité statique sur toute la surface afin d’éviter l’accumulation d’électricité statique qui produit un choc. Comme les chocs électriques statiques sont un problème courant, les clients demandent généralement ce sol. Cependant, après une discussion plus approfondie, ils peuvent se rendre compte qu’il n’est pas aussi robuste qu’ils le souhaiteraient pour leur environnement de travail.

Différences entre les revêtements de sol ESD et antistatiques

Protection

Lorsque vous envisagez d’acheter un plancher pour protéger vos employés et vos machines, vous devez déterminer le niveau de protection requis. Les revêtements de sol antistatiques conviennent aux accumulations d’électricité statique plus domestiques qui provoquent des chocs. Ils constituent moins un risque et plus une nuisance. Les revêtements de sol antistatiques offrent une plage de résistance qui se situe seulement entre 10⁹ et 10 à la 11, ce qui signifie que le sol ne générera pas d’électricité statique. Cependant, cela ne protège pas contre une accumulation d’électricité statique qui s’est déjà produite dans le corps d’une personne, mais le revêtement de sol ne génère plus d’électricité statique.

Pour les environnements où l’accumulation d’électricité statique peut causer des blessures au personnel, des pannes d’équipement et des dysfonctionnements des machines/produits, une solution plus puissante est nécessaire. Les revêtements de sol ESD sont considérés comme une solution plus robuste et plus durable pour les environnements soumis à des niveaux élevés de trafic et d’utilisation, tels que l’industrie ou la fabrication. Ces environnements ont tendance à avoir une accumulation plus importante d’électrostatique, ce qui est dû à la grande quantité d’objets chargés électroniquement qui sont réceptifs à l’accumulation d’électrostatique. Les revêtements de sol ESD sont mis à la terre et offrent donc un niveau de protection plus élevé. En raison de sa composition, le sol ESD permet à toute charge électronique d’être conduite à travers le sol, y compris la charge électrostatique d’une personne sur le sol.

Environnements

Comme ces deux solutions de revêtement de sol empêchent les charges électrostatiques, elles peuvent être utilisées dans une grande variété d’environnements. La question principale est de savoir quel est le niveau de protection dont votre entreprise a besoin et quels sont les risques de décharges électrostatiques élevées pour votre entreprise. Même une légère décharge électrostatique peut avoir des effets regrettables sur les équipements électroniques de votre entreprise. Les secteurs tels que l’informatique, l’automobile, l’aviation, le pétrole, le gaz et le médical présentent tous un risque plus élevé de dommages aux produits électroniques et utilisent généralement des sols ESD pour éviter que l’accumulation d’électricité statique n’interfère avec les équipements et les produits.

Entretien des sols ESD et antistatiques

Quel que soit le sol pour lequel vous optez, les deux sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. La plupart des revêtements de sol ESD et antistatiques, comme les dalles de sol ESD à emboîtement de R-Tek, peuvent être installés sur un sous-plancher existant, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent lors de l’installation.

Comme tout sol, il est important d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement et du mieux que vous pouvez. Bien qu’il soit facile de nettoyer les sols ESD et antistatiques, il est important d’utiliser des produits spécialement conçus pour les propriétés des sols ESD et antistatiques. Les produits de nettoyage antistatiques sont conçus pour protéger et maintenir les sols à un niveau élevé car ils comprennent un additif antistatique, qui est important pour éliminer l’accumulation d’électricité statique.

Les produits normaux de nettoyage des sols présentent un risque élevé de susceptibilité accrue à l’accumulation d’électricité statique et, à terme, peuvent endommager vos sols, ce qui nécessitera leur remplacement. En choisissant un produit chimique PH neutre pour les sols, vous protégez les couches supérieures de vos sols, ce qui vous donne l’assurance que votre sol durera plus longtemps.

Il existe également de nombreux produits d’étanchéité qui offrent une protection similaire à l’ESD ou à l’antistatique pour vos sols et peuvent protéger contre l’énergie statique. Cependant, ces mastics sont généralement connus pour leur application difficile et nécessitent un entretien régulier.

Style et couleurs

Les revêtements de sol ESD et antistatiques sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles. Chez R-Tek, nous comprenons l’importance de maintenir l’image de marque de votre entreprise, et nous sommes fiers de notre large gamme de revêtements de sol ESD/Anti-statique qui se décline en une variété de styles et de couleurs qui peuvent être intégrés dans n’importe quelle entreprise.

Pourquoi choisir ESD Flooring Solutions ?

Si vous vous inquiétez de la sécurité de vos employés et de vos machines électroniques, investir dans l’ESD est une solution brillante. Chez R-Tek, nous offrons une solution de revêtement de sol ESD/Anti-statique qui est facile à installer, à nettoyer et à entretenir, et qui constitue une solution durable pour votre entreprise, tout en étant plus respectueuse de l’environnement. En cas d’endommagement de vos sols, nos revêtements de sol ESD sont faciles à déplacer et à réutiliser, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour vous et votre entreprise.

Vous vous demandez si l’ESD ou l’antistatique est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Si vous n’êtes pas sûr de la solution de revêtement de sol la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, contactez-nous dès maintenant. Notre équipe d’experts a travaillé dans le secteur des revêtements de sol ESD et antistatiques et sera en mesure de vous présenter chaque solution et de répondre à toutes vos questions. Nous prenons en considération les moindres détails de vos requêtes commerciales afin de nous assurer que toutes les exigences requises sont satisfaites.