Le choix d’un certain type de revêtement de sol pour votre entreprise peut être une tâche difficile, et nombreux sont ceux qui ignorent les fonctions des différents matériaux de revêtement de sol. Une chose aussi simple qu’une personne marchant sur un sol époxy standard peut faciliter l’accumulation de charges statiques par friction, l’époxy agissant comme un matériau isolant. Avec l’électricité statique, vient la décharge électrostatique.
ESD est l’acronyme de « Electrostatic Discharge » (décharge électrostatique). Il s’agit de l’action de créer de l’électricité statique par un mouvement, puis de toucher un autre objet pour libérer la décharge. Il peut être créé par des personnes ou tout équipement en mouvement comme des chariots, des convoyeurs, des équipements lourds se déplaçant sur le sol d’un entrepôt et des isolants chargés comme le plastique.
La majorité des décharges électrostatiques sont inférieures à 3 500 volts, ce qui signifie qu’elles sont indétectables par l’homme, ce qui nous rend totalement inconscients du danger potentiel que représentent les ESD autour de nous. De petites décharges d’électricité statique peuvent sembler insignifiantes au premier abord, mais selon le niveau de sensibilité de l’électronique et des autres matériaux utilisés dans votre entreprise, une décharge d’électricité statique d’à peine 10 volts peut avoir un impact sur l’intégrité. C’est là que les produits de revêtement de sol ESD entrent en jeu.
Quels sont les avantages des sols ESD ?
Les revêtements de sol ESD sont utilisés pour protéger les appareils électroniques ou d’autres matériaux de tout dommage causé par l’électricité statique qui s’accumule sur le lieu de travail. Les sols antistatiques absorbent l’électricité statique qui s’accumule naturellement et la font passer par le sol. En mettant la charge à la terre, l’ESD ne peut pas s’accumuler et ne se décharge pas sur le lieu de travail.
Le revêtement de sol est créé à partir d’une combinaison de matériaux tels que des fibres de carbone qui transfèrent la charge électrostatique au revêtement de sol, réduisant ainsi le risque que quelqu’un crée une décharge statique par contact physique.
Le risque d’une décharge statique indésirable peut entraîner des situations extrêmement dangereuses pour la vie. Par exemple, une étincelle indésirable peut se produire et provoquer une explosion dans des environnements inflammables. Non seulement vous protégez votre personnel contre les blessures ou les pertes de vie dues aux chocs et aux explosions, mais vous protégez également les composants électroniques sensibles contre les dommages causés par l’électricité statique.
Les revêtements de sol ESD offrent de meilleures performances que les dalles standard qui peuvent se décoller dans des conditions difficiles, en créant un environnement contrôlé par l’électricité statique efficace à 100 %.
Quelles industries bénéficient des revêtements de sol antistatiques ?
De nombreuses organisations peuvent envisager d’utiliser des revêtements de sol antistatiques pour un certain nombre de raisons, mais la plupart des industries les exigent en tant que précaution de sécurité de base. Par exemple, les fabricants de produits chimiques utilisent régulièrement des produits et des matériaux inflammables et ont besoin d’un environnement de travail exempt d’électricité statique pour éviter toute inflammation. D’autres secteurs qui dépendent de l’utilisation ininterrompue ou garantie d’articles électroniques, comme les hôpitaux ou les salles de contrôle du trafic aérien, bénéficient de l’utilisation de solutions de sol ESD pour éviter que l’électricité statique n’endommage les équipements.
Pourquoi choisir les solutions de sol ESD ?
Une solution de revêtement de sol ESD est facile à installer, à nettoyer et à entretenir et constitue une option plus durable sur le plan environnemental pour votre entreprise. En outre, le coût du cycle de vie est plus faible, et il est facile à déplacer et à réutiliser.
Les revêtements de sol ESD peuvent se décliner en plusieurs styles et chez R-Tek, les dalles de sol à emboîtement R-Tile ESD sont fabriquées par un procédé de moulage par injection, garantissant une performance ESD permanente. Ils sont utilisés en accord avec un kit de mise à la terre et une matrice conductrice qui créeront un sol conducteur sûr pouvant être utilisé comme terre primaire.
Lorsque vous travaillez avec R-Tek, nos experts en revêtements de sol ESD prennent en considération les moindres détails de votre projet afin de s’assurer que toutes les exigences requises pour votre sol sont satisfaites. Si vous souhaitez discuter plus en détail de nos solutions de revêtement de sol antistatique ESD, contactez R-Tek Manufacturing au 0800 028 4722 ou remplissez le formulaire de contact et nos experts vous répondront.